Les projets du club

Bonjour membres du Trans-Témis

L'année 2019 sera une année très chargée en projets pour notre club.

1- Relier la base de plein-air de Pohénégamook à Sully, la passerelle sera construite en juillet et les sentiers d'accès en août. Ce grand projet estimé à un quart de million de dollars permettra de créer une boucle via Témiscouata-sur-le-Lac et St-Honoré.

2. Relocalisation de Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano) à St-Eusèbe via la rue des Érables dès que la signalisation municipale sera en place.

3. Ouverture d'une boucle reliant le Pied-du-Lac Long de Rivière-Bleue à St-Marc du lac Long et St-Eusèbe dès que la signalisation sera en place, un ponceau de 27 000 $ est à construire en août prochain.

4. Rendre la portion de la voie de service arrivant à Dégelis ainsi que le circuit urbain d'hiver quatre saisons, ce qui est maintenant accepté par la ville.

5. Finaliser le sentier 802 entre St-Juste du Lac et Squatec, on vient de finaliser le droit de passage avec M. Jacques Veilleux et les travaux de relocalisation au bout du rang 12 devraient être exécutés très bientôt à partir de juin. Elle fait aussi partie de la route touristique numéro 2 qui fait le tour du lac Témiscouata, 163 kilomètres.

6. Ouverture du sentier reliant St-Eusèbe à Packington dès que les municipalités auront installées leur signalisation, on pourra aussi utiliser le chemin des Beaux-Lieux et se rendre au lac du Repos à St-Eusèbe et connecter avec le rang 6 pour se rendre à Saint-Marc du Lac Long.

7. Étudier la possibilité de relier le village de Packington via St-Jean de la Lande au Nouveau-Brunswick et créer une boucle avec Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame du Lac) et Saint-Eusèbe. Aussi étudier la possibilité de connecter la tête du lac Jerry avec le village de Packington pour créer une autre boucle.

8. Ouverture du sentier reliant Saint-Hononé à Saint-Elzéar sur la rue Talbot, la signalisation devrait être en place au cours de l'été.

La mise en place de projets de développement comme ceux-ci nécessite des énergies considérables. Energie bénévole dans la majorité des cas, je tiens donc à souligner l'implication des personnes qui contribuent à faire de notre club un modèle pour la FQCQ. Je tiens également à souligner la contribution des municipalités de la MRC de Témiscouata qui nous ont épauler dans la réalisation de ces projets. 

Je ne peux passer sous silence le support de la MRC de Témiscouata et plus particulièrement du soutien de M.Robert Giguère qui agit comme facilitateur dans tous nos dossiers de développements.

 

Jean-Yves Boucher, Président